Les aliments à éviter pour conserver les dents blanches

Loin de favoriser le blanchiment naturel de nos dents, notre alimentation peut influer sur la coloration de l’émail dentaire. En effet, l’email n’est pas imperméable. Il est même très poreux, et encore plus selon les personnes. La consommation de certains aliments qui assombrissent les dents est donc à modérer.

Les aliments colorés

Certains pigments contenus dans nos aliments pénètrent l’émail et modifient son aspect, au fil du temps. Les fruits rouges comme les mûres, les myrtilles, les cerises ou les grenades. Il en est de même pour les épices comme le curcuma et le curry qui laissent des tâches qui s’enlèvent difficilement au brossage, et qui s’accumulent de mois en mois.

Boissons et sucreries

Les boissons colorées ou gazeuses, comme le café et le coca, colorent les dents et altèrent leur blancheur. Bien que le vin blanc ne soit pas à incriminer, le faire suivre d’une boisson colorante entraîne la coloration dentaire. Le vin rouge est sans doute la plus incrustante des boissons. Il est non seulement acide, mais aussi riche en tannins. En effet, les boissons incriminées sont le plus souvent acides et riches en chromogènes. Cette causticité accentue encore plus les couleurs alimentaires. À part le thé noir, les thés à couleur neutre et verte sont également riches en tannins, et donc fortement à éviter également.

La plupart des sucreries colle aux dents et altère leur blancheur. Un indicateur de leurs impacts est le coloration que vous pouvez voir sur la langue, si elle est prononcée, alors ces bonbons ne sont pas conseillés pour conserver les dents blanches.

À défaut de pouvoir se passer de ces aliments, se brosser les dents régulièrement, ou se rincer souvent la bouche juste après la consommation des aliments néfastes, restent d’excellents moyens de lutter contre la coloration dentaire.