Les aliments à privilégier pour avoir les dents blanches

Certains aliments aident à favoriser le blanchiment naturel de nos dents. On a donc tout intérêt à les intégrer plus souvent dans notre alimentation courante afin d’en tirer parti le plus souvent possible.

-          Eau riche en calcium

L’eau plate permet de rincer la bouche et de favoriser le nettoyage de la cavité buccale. La formation de plaques dentaires peut être évitée par des rinçages à l’eau plate. En effet, lorsque nous buvons, les aliments se détachent de l’émail des dents.

-          Le citron

Riche en acide citrique, le citron préserve vos dents blanches en leur apportant une quantité importante de sels minéraux. Par contre, il faut éviter d’en consommer, directement, après un aliment colorant.

-          Les aliments croquants

Les pommes, carottes et céleris sont des aliments qui forcent la mastication. Mâcher les aliments incite à la production de salive. La salive est un agent nettoyant qui neutralise les bactéries de la bouche. Le taux d’acidité buccal est alors régulé naturellement. En effet, les acides favorisent la formation de tartre.

-          L’apport de certaines plantes

Mâcher du laurier, de la menthe ou de la sauge, de la graine de cardamome, améliore l’haleine et active aussi la salivation tout en empêchant l’effet néfaste des aliments colorants.

-          La prêle des champs

Une cure de poudre de prêle séchée, additionnée de miel, renforce l’émail des dents et protège l’ivoire des agressions extérieures. En effet, cette poudre reminéralise les dents qui deviennent alors plus fortes. L’émail peut ainsi résister à la coloration provoquée par certains aliments.

-          Le fromage

Le fromage apporte du calcium et du phosphore. Il active la mastication et laisse une couche protectrice qui préserve la dentition de la coloration.

-          Les aliments alcalins

Enfin, les produits laitiers, la pomme de terre et la plupart des légumes permettent de réguler l’acidité de la bouche. L’émail se trouve alors protégé de tout phénomène d’abrasion. La salive, si elle est trop acide attaque aussi la dentition.